Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
rédigé le 15 décembre 2008, mis à jour le 6 mars 2014

Causant une douleur intense puis une paralysie de la jambe, la sciatique est une conséquence d’une compression des nerfs. Comment soulager les douleurs dues à la sciatique ? Une opération peut-elle empêcher les récidives ? Que faire en cas de sciatiques à répétition ?

Qu’est-ce que la sciatique ?

 

Michel Cymes et Benoît Thevenet expliquent les causes de la sciatique.

Une douleur aiguë en haut d’une fesse qui se prolonge à l’arrière de la jambe, parfois jusqu’au pied… Ces symptômes sont ceux de la sciatique. Un nom qui fait référence au nerf sciatique. Le nerf sciatique est le plus gros nerf de l’organisme : il innerve une grande partie du membre inférieur (la fesse, la cuisse, la jambe, le pied…). Ces zones sont donc logiquement touchées par la douleur.

Le nerf sciatique est constitué par l’union de quatre troncs nerveux qui émergent de la partie basse de la moelle épinière (au niveau du bassin). Il sort du bassin, passe derrière l’articulation coxo-fémorale. Puis, il descend verticalement à l’arrière de la cuisse, jusqu’à la fosse poplitée. À ce niveau, il se divise en nerf tibial (qui descend à l’intérieur de la jambe) et en nerf fibulaire (à l’extérieur de la jambe).

La douleur intense ressentie en cas de sciatique est en fait souvent l’expression de la souffrance d’une racine du nerf. Ce peut être à cause d’une compression osseuse de cette racine (liée à une arthrose, une luxation de la hanche…), d’une compression tumorale, ou encore d’une inflammation… mais dans la majorité des cas, c’est une hernie discale (au niveau des lombaires), qui est à l’origine de cette douleur.

Les vertèbres sont séparées par un disque intervertébral. Ce disque est constitué de deux parties : un noyau gélatineux au milieu, et un anneau de fibres autour, qui attache les deux vertèbres ensemble. Si l’anneau se fissure, le noyau s’engage et fait saillie à l’extérieur de la colonne vertébrale. La hernie compresse et irrite la racine du nerf. La douleur peut se propager tout le long du trajet du nerf.

2 réflexions sur “La sciatique : un symptôme douloureux

  1. Je souffre moi-même de sciatique causée par une hernie discale mais récemment un ami a commencé ressentir des symptômes similaires aux miens. Je lui ai dit que cela ressemblait à une hernie discale mais après une visite chez le médecin il s’est avéré que c’était un syndrome du piriforme, donc il faut aussi prendre cette possibilité en compte comme explication de la sciatique.

    J'aime

    • Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire qui montre bien la grande diversité et les différentes causalités des « sciatiques » qui pour votre ami semble être une sciatalgie (douleur sur le trajet du nerf) ou douleur projetée qui est différent de la sciatique (inflammation du nerd à sa sortie). Il est donc très important de bien diagnostiquer le symptôme afin d’en rechercher la cause pour proposer le traitement le plus adapté au patient.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s